Tirailleur : Héros Malgré Lui Ou Collaborateur Inconscient ?


« Le corps des tirailleurs sénégalais, créé en 1857 par un décret de Napoléon III, a participé à toutes les campagnes coloniales menées par la France, sur différents théâtres d’opérations du continent africain, jusqu’aux deux grandes guerres européennes, sans oublier l'Outre-mer et l'Indochine.
Les tirailleurs sénégalais ont joué un rôle actif dans les campagnes d’agression de peuples frères et de résistants africains. Qu’ils aient participé aux deux grands conflits mondiaux auprès des « alliés » est ce une raison pour faire de ce corps d’armes un objet de fierté, jusqu’à penser leur rendre hommage ?
Si ces hommes ont pu faire acte de bravoure, ce n’est jamais qu’au service de ceux qui étaient à l’origine de l’asservissement de leurs frères allant jusqu’à participer à la dislocation de plusieurs de nos royaumes et la répression contre les populations.
Certains ont peut-être pensé que c’est faire acte de militantisme, que de dénoncer l’ingratitude de l’ancienne puissance coloniale à l’égard des tirailleurs et cela au détriment de toute cohérence idéologique, préférant ignorer comment cette dernière a traité ceux qui ont collaboré avec ses ennemis.
En cherchant à embrasser tout ce que nos oppresseurs ont dédaigné et rejeter tout ce qu’ils ont chéri, nous nous mettons dans une posture qui nous rend facilement manipulables. »