Texts translated by Google translation 

The International Trade and Solidarity Network for Panafrican Unity : R.I.S.E. - U.P.


Considering that, after more than a quarter century of pseudo - independences, our countries remain, in their large majority vassal-states, led by agents of the neocolonial order serving foreign interests.

This political class has, with the support of unpatriotic local bourgeoisies and academicians, who mainly depend on grants and subsidies from local authorities or foreign countries, has taken the people’s sovereign voice in hostage.

This ruling class has establish a system based on corruption and nepotism, with the ultimate goal ,to keep African people into servitude, mainly by organizing the systemic looting of our natural resources, enabling the control of our national economies by foreign capital through debt-bondage and dependency.

This system is the main cause of the ever-growing inequalities, as well as the social and economic insecurity that affect, workers, peasants, artisans, urban populations, young people, and retirees,

Given the numerous and various growing threats across the world, and particularly on our Continent.

In a context characterized by a dominant world order which by imposing a unique perspective, stifles people’s aspiration for more freedom, destroy the natural environment. A world order that oppressing individuals on behalf of markets law requirement, economic profitability and “security”.

We clearly distance ourselves from that vision and express our do mark our refusal of a world governed by the law of the strongest, as Facing.

Small Axe Interface


To promote our ideas on the economic development model, we have a structure :

« Small Axe Interface »

"Small Ax Interface" aims to serve as a crossroads between the various cultural and economic actors of the Diaspora and the continent; With the aim of making its modest contribution to the emergence of a modern and efficient economic fabric, by trying to transform social challenges into economic opportunities. 

"Small Ax Interface" offers institutional, economic and cultural agents : advice, trainings and organization of events. It operates by combining social commitment and economic objectives. It therefore includes an associative component and an entrepreneurial component.

Associative
  • Promote better involvement of local populations and the diaspora in the economic and social progress of their country. 
  • Initiate actions to support local development efforts undertaken by local authorities in several areas, including the economy, education and culture.

Business
  • To create companies which are supposed to develop and ensure the sustainability of actions initiated in the social field.
  • Participate in the creation of jobs through the organization and modernization of the domestic economic and business circuit.

General objectives

  • Valorisation of cultural and natural heritage and local, 
  • Promote the autonomy and social and professional integration of young people, 
  • Reinvigorate the village communities, accompanying them in their attempts to acquire more autonomy in the management and the development of their communities, 
  • Strengthen the capacities of craftsmen by supporting them in their working methods, training in the management of their activities, 
  • Establish closer ties of collaboration between the artisanal and agricultural worlds, 
  • Participate in the structuring of the economic and commercial fabric.


For the unity of forces of change


We have mentioned in previous posts the feeling of helplessness that inhabits the African community as a whole.
This impotence does not mean the absence of various initiatives, even if the general context seems to be dominated by a certain apathy, it results rather from the little impact on the overall condition of the Africans. This is due to the diversity of approaches, doctrines and strategies deployed to carry out this fight and, above all, their lack of coordination. As a result, on a global scale, militant activity has become a stalemate.

And although within the militant community, we like to quote Fanon's famous phrase: "Each generation must in a relative opacity, discover its mission, fill it or betray it," the movement as a whole seems to be trampling.

Suffering to a large extent from the confusion made by many activists between "knowledge of history" and "political consciousness", African militancy is often limited to denouncing oppressors while awaiting the arrival of a charismatic leader. He struggles to move from the simple demand for identity to a genuine revolutionary dynamic, to conceive a new reality, to undertake an adventure that could mobilize our energies and make us "go beyond our limits".

______       


L’essai intitulé « Afrique, l’appel de l’honneur » est téléchargeable 
en cliquant sur le lien ci-dessous.

Afrique, l'Appel de l'Honneur
 
 
Nous le mettons à la disposition du public pour un usage strictement privé, toute autre utilisation à des fins commerciales, toute modification, diffusion, reproduction devrait être préalablement soumise à l’autorisation de l’auteur.

Merci d’avance pour votre compréhension.
 
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - Tous droits réservés à Sidya Diop.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement des auteurs ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L. 122-4 du CPI).

Extract

Afrique, Appel de l'honneur

Vidéos

Articles

_________________
Our latest publications

Document utilisant une série d’images décrivant les derniers mots des noirs victimes de la violence policière aux Etats Unis d’Amérique   -    "Last Words" de Shirin Barghi
Source : http://www.shirinbarghi.com

Meeting the Challenges of African activism


After more than a quarter century pseudo independence, it is clear that our countries are run overwhelmingly by a ruling class that is clearly in the service of foreign interests. This ruling class is busy organizing the looting of our natural resources, the selling off of our land and helps maintain the economic sector, at the continental level under the control of foreign companies. This class has a system based on corruption, clientelism and debt for generations, who helps maintain the African people in servility.

Why This Site ?


Our goal is to bring through this blog our modest contribution to the revitalization effort of thought and movement Panafricanist especially in these times of social turmoil, political and economic. The urgency of a renewed breath of activism for justice on a global scale is increasingly felt.


This is a place where we try to express our political views, share our social and economic concerns.
 
We also take this opportunity to also publish some excerpts from a book not yet published.
This is a political trial that takes pretext of various aspects of Western domination on the continent and the various mechanisms of oppression of the African people to the attention of Africans on current socio-political changes that seriously threaten survival of our country and our freedoms.
Topics include the different aspects of domination that our societies suffer their mechanisms and agents, as well as the burdens that make Pan-Africanism scarcely find its bearings in this century.
We also try to share the artistic productions that express the aesthetic dimension of the political struggle of man against Injustice and Oppression.

Our ultimate goal is to call the great African family to unite around objectives that meet the interests of the majority of the African masses.


Sidya Diop

Why This Site ?

CAPTCHA
 
 * mandatory
* Obligatoire

Réseau International de Solidarité et d’Echanges pour l’Unité Panafricaine : R.I.S.E. - U.P.


Considérant que les Africains partagent une condition commune, qui se traduit au niveau de la diaspora, par leur marginalisation et leur relégation au statut de citoyens de second rang, du fait de politiques racistes et discriminatoires institutionnalisées, et leur enfermement sur leur propre continent dans les serres de la grande pauvreté, conséquences des effets dévastateurs des politiques impérialistes.

Devant le constat, qu’après plus d’un demi siècle de pseudo indépendances, nos pays demeurent, dans leur majorité, des Etats-vassaux, dirigés par des agents de la domination néocoloniale et servent des intérêts étrangers.

Cette classe politique qui a pris en otage l’expression de la volonté souveraine de nos peuples, a instauré un système basé sur la corruption, le clientélisme, dont l’objectif est de maintenir les Africains dans la servilité, par l’organisation du pillage systémique de nos ressources naturelles, le contrôle de nos économies par des capitaux étrangers à travers l’endettement excessif et inapproprié et la dépendance.

Cette situation est responsable de la précarisation des travailleurs, des paysans, des artisans, des populations urbaines, de la croissance des inégalités, de l’ampleur du chômage des jeunes, de la paupérisation des retraités.

Small axe interface


Pour promouvoir nos idées sur le modèle de développement économique, nous disposons d’une structure :
« Small Axe Interface »

« Small Axe Interface » a pour ambition de servir de carrefour entre les différents acteurs culturels et économiques de la Diaspora et du continent ; avec comme objectif, d’apporter sa modeste contribution pour permettre l’émergence d’un tissu économique moderne et performant, en essayant de transformer les défis sociaux en opportunités économiques.


« Small Axe Interface » propose aux agents institutionnels, économiques et culturels : Conseils, Formations et Organisation d’événements.

Il opère en combinant engagement social et objectifs économiques. Il comporte donc un volet associatif et un volet entrepreneurial.

Associatif
  • Favoriser une meilleure implication des populations locales et de la diaspora, dans le progrès économique et social de leur pays.
  • Initier des actions pour soutenir les efforts de développement local entrepris par les collectivités locales dans plusieurs domaines dont l’économie, l’éducation, la culture.
Entrepreneurial
  • Créer des entreprises censées développer et assurer la pérennité des actions initiées dans le domaine social.
  • Participer à la création d’emplois à travers l’organisation et la modernisation du circuit économique et commercial intérieur.


Objectifs généraux

  • Valorisation des patrimoines culturels et naturels et locaux,
  • Favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes,
  • Redynamiser les communautés villageoises, en les accompagnants dans leurs tentatives d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion et la mise en valeur de leurs collectivités,
  • Renforcer les capacités des artisans par l’accompagnement dans leurs méthodes de travail, la formation à la gestion de leurs activités,
  • Etablir des liens de collaboration plus étroits entre le monde artisanal et agricole,
  • Participer à la structuration du tissu économique et commercial.

Pour l’unité des forces du changement

Nous avons évoqué dans des précédents post, le sentiment d’impuissance qui habite la communauté africaine dans son ensemble.

Cette impuissance ne signifie pas l’absence d’initiatives diverses, même si le contexte général semble être dominé par une certaine apathie, il résulte plutôt du peu d’impact sur la condition globale des Africains. Ceci, en raison de la diversité des approches, doctrines et stratégies déployées pour mener ce combat et, surtout, de leur manque de coordination. Ce qui fait qu’à l’échelle globale, l’activité militante s’est installée dans une sorte d’impasse.

Et bien qu’au sein de la communauté militante, on aime citer la célèbre phrase de Fanon : « Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir », le mouvement dans son ensemble semble piétiner.

Souffrant pour une grande part de la confusion faite par beaucoup de militants entre « connaissance de l’histoire » et « conscience politique », le militantisme africain se limite très souvent à la dénonciation des oppresseurs en attendant l’arrivée d’un leader charismatique. Il peine à passer de la simple revendication identitaire à une véritable dynamique révolutionnaire, de concevoir une réalité nouvelle, d’entreprendre une aventure qui pourrait mobiliser nos énergies et nous ferait « dépasser nos limites ».

______       


L’essai intitulé « Afrique, l’appel de l’honneur » est téléchargeable 
en cliquant sur le lien ci-dessous.

Afrique, l'Appel de l'Honneur
 
 
Nous le mettons à la disposition du public pour un usage strictement privé, toute autre utilisation à des fins commerciales, toute modification, diffusion, reproduction devrait être préalablement soumise à l’autorisation de l’auteur.

Merci d’avance pour votre compréhension.
 
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - Tous droits réservés à Sidya Diop.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement des auteurs ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L. 122-4 du CPI).

Extraits

Afrique, Appel de l'honneur

Vidéos

Articles

_________________
Nos dernières publications

Document utilisant une série d’images décrivant les derniers mots des noirs victimes de la violence policière aux Etats Unis d’Amérique   -    "Last Words" de Shirin Barghi
Source : http://www.shirinbarghi.com

Relever les défis du militantisme Africain

Après plus d’un quart de siècle de pseudo indépendances, il apparaît évident que nos pays sont dirigés dans leur grande majorité par une classe dirigeante qui est clairement au service d’intérêts étrangers. Cette classe dirigeante est occupée à l’organisation du pillage de nos ressources naturelles, au bradage de nos terres et participe à maintenir le secteur économique, à l’échelle continentale sous le contrôle des entreprises étrangères. Cette classe a instauré un système basé sur la corruption, le clientélisme et l’endettement pour des générations, qui participe à maintenir le peuple africain dans la servilité.


Pourquoi ce site ?


Notre objectif   est d’apporter à travers ce blog notre modeste contribution à l’effort de revivification de la pensée et du mouvement Panafricaniste surtout en ces périodes de turbulences sociales, politiques et économiques. L’urgence d’un souffle de renouveau du militantisme pour la justice à l’échelle globale se fait de plus en plus sentir.


C’est un endroit ou nous essaierons  d'exprimer nos opinions politiques, de partager nos préoccupations  sociales et économiques .
 
Nous en profitons aussi pour publier aussi quelques extraits d’un ouvrage non encore édité.
Il s’agit d’un essai politique qui prend prétexte des différents aspects de la domination occidentale sur le continent africain et les divers mécanismes de l’oppression du peuple africain pour attirer l’attention des Africains sur les mutations sociopolitiques actuelles qui menacent gravement la survie de nos pays et nos libertés fondamentales.
Parmi les sujets abordés les différents aspects de la domination que subissent nos sociétés leurs mécanismes et leurs agents, ainsi que les pesanteurs qui font que le panafricanisme peine à retrouver ses marques dans ce siècle.
Nous essaieront de partager aussi les productions artistiques qui expriment  la dimension esthétique du combat politique de l'Homme contre les Injustices et l'Oppression. 

Notre objectif ultime est d’appeler la grande famille africaine à s’unir autour d’objectifs qui rejoignent les intérêts de la majorité des masses africaines.


Sidya Diop





Contact

CAPTCHA
 
* Obligatoire